2 minutes pour nettoyer un four plein de graisses et de noirceur

Les repas familiaux sont d’excellentes occasions pour rassembler la famille et passer un agréable moment. Mais, en ce qui concerne l’état de la cuisine après ces événements, nous laissons libre court à votre imagination. Pour vous aider à vous débarrasser des graisses et de la noirceur qui s’accumulent dans votre four, voici une technique facile mais très efficace qui ne vous prendra que deux minutes seulement.

Avec l’utilisation répétée du four, surtout pendant les grandes occasions et les événements spéciaux, les graisses et les restes d’aliments ont tendance à s’y coller,  faisant ainsi de votre tâche de nettoyage une vraie corvée.

Pour vous aider à éliminer tout ce dépôt de graisse et de noirceur de votre four et le rendre comme neuf, essayez cette astuce simple qui ne demande presqu’aucun effort.

Astuce pour nettoyer votre four et le rendre comme neuf :

Vous aurez besoin de :

  • Coton,
  • Alcool ménager à 70°,
  • Une brosse à dents que vous n’utilisez plus.

Indications :

Avant d’utiliser cette astuce, mettez des gants pour protéger la peau de vos mains et éviter les irritations.

Trempez le coton dans de l’alcool ménager à 70°, puis frottez-en l’intégralité de votre four, en insistant sur les parties les plus sales. Laissez agir quelques minutes puis à l’aide d’un torchon trempé dans l’eau chaude, rincez votre four puis essuyez-le avec un autre torchon propre et sec. Vous verrez comment les saletés et les graisses disparaîtront devant vos yeux.

Pour les boutons du four et les parties difficiles d’accès ou trop sales, utilisez une vieille brosse à dents que vous aurez préalablement trempée dans de l’alcool ménager à 70° pour les frotter. Rincez puis séchez avec un torchon sec et propre.

Autres astuces pour nettoyer le four :

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est l’une des astuces grand-mère les plus efficaces. Il vous suffit de préparer une solution d’un verre d’eau et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’en vaporiser l’ensemble de votre four. Laissez agir toute la nuit et le lendemain, essuyez votre four avec une éponge propre et humide. Le bicarbonate de soude vous permettra de dégraisser votre four efficacement et vous débarrassera également des mauvaises odeurs qui peuvent s’en dégager.

Le sel :

Un autre produit naturel et très disponible pour nettoyer votre four : le sel. Mélangez un demi-litre d’eau avec 250 grammes de sel, puis appliquez le mélange sur les parois de votre four en insistant sur les endroits les plus gras et les plus noirs. Laissez reposer une vingtaine de minutes puis essuyez votre four avec une éponge humide et propre.

Le savon noir

Moussant et nettoyant efficace, le savon noir peut vous être d’une grande aide quant au dégraissage de votre four. Il vous suffit d’en appliquez une petite quantité sur une éponge à vaisselle et d’en frotter les parois de votre four. Ensuite, rincez avec une éponge humide et propre.

Astuce :

Si les taches de graisses sont sèches et difficiles à éliminer, faites chauffer votre four pendant quelques minutes avant de le nettoyer, pour vous faciliter la tâche.