5 mots clés pour éduquer vos enfants

Eduquer les enfants n’est pas si simple. Eduquer les enfants n’est pas simple. Aucun parent ne dispose du manuel parfait qui permet d’éduquer un enfant pour qu’il devienne un adulte  autonome et heureux.


Cela est, sans doute l’attente de tout éducateur, et ce que chaque parent désire pour son enfant. Nous commettons des erreurs, et dans certains cas, nous ne pouvons nous tenir aux engagements que nous nous étions fixés.

Pour autant, il ne faut pas être obsédé par l’idée de résoudre chaque problème auquel notre enfant fait face. Parfois, il est préférable de leur donner les clés et les stratégies pour qu’ils réussissent à trouver eux-même la solution adaptée.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer quels sont les mots les plus adaptés aux enfants, ceux qu’ils peuvent et désirent entendre.

1. Aie confiance en toi

Avoir confiance en nos enfants est une base essentielle pour qu’ils grandissent avec sécurité et autonomie.

Nous vous avons déjà parlé des risques de la sur-protection. En effet, c’est un modèle éducatif inadapté, dans lequel nous empêchons les enfants d’avoir leurs propres opportunités d’apprentissage.

Nous exerçons un contrôle absolu sur eux dans de nombreuses sphères de la vie et cela les empêche donc de s’épanouir.

La phrase « j’ai confiance en toi » doit les obliger très tôt à se sentir responsables. A leur faire comprendre qu’ils ont notre soutien inconditionnel afin de vivre les premières étapes de leur vie dans un environnement dans lequel ils se sentent en sécurité.

2. Pense

“Penses à ce que cet enfant peut ressentir quand tu l’insultes ». « Penses à ce qu’il se passe quand tu traites mal quelqu’un ». « Ressens ta joie quand tu réussis à construire quelque chose pour toi-même ». « Ressens ton bien-être quand tu serres tes grands-parents dans tes bras et que tu leur dis que tu les aimes »…

La vie ne signifie pas seulement penser à ce que nous voulons ou ce que nous avons.

Il ne s’agit pas seulement d’accumuler des choses, mais aussi de nous sentir bien avec ce que nous réussissons chaque jour. De profiter des amis, de la famille, des animaux de compagnie, etc.

Les enfants doivent apprendre très jeunes l’importance de « ressentir leur vie au maximum, avec bonheur et intégrité ».


3. Comprends

Nos enfants doivent apprendre très jeunes l’importance de comprendre les autres et de se mettre à leur place. La connaissance intellectuelle doit s’équilibrer avec l’intelligence émotionnelle.

Il ne s’agit pas de comprendre seulement les concepts éducatifs, comme savoir multiplier, savoir comprendre les idées d’un texte, etc.

Il faut également faire en sorte que nos enfants comprennent le monde complexe des émotions. Qu’ils les respectent et qu’ils sachent les exprimer clairement leurs émotions,  ce qui les inquiète, de ce dont ils ont besoin, etc.

4. Partage

“Partage ton bonheur, établis des relations positives avec les gens qui t’entourent. En profitant de ce que tu as, mais aussi en acceptant que les autres puissent t’apporter quelque chose ».

Si nous transmettons à nos enfants ce pilier essentiel, nous éviterons d’avoir des enfants égoïstes qui pensent uniquement à eux-mêmes et qui font passer leurs propres besoins avant ceux des autres.

S’ils apprennent à partager, ils disposeront des liens sociaux plus intimes. Ils auront donc de bons amis et, demain, ils construiront aussi des liens affectifs plus sains.

5. Aime

Pour éduquer vos enfants dans le bonheur, vous devez non seulement réussir à les faire aimer ceux qui les entourent et qui prennent soin d’eux, mais il est également vital qu’ils apprennent à s’aimer eux-mêmes.

L’estime de soi est très importante pour grandir avec sécurité et maturité. S’aimer soi-même et être capable de donner de l’amour aux autres est, sans aucun doute, une base pour développer chez les enfants une intelligence émotionnelle.

L’amour, la confiance, le le partage et la compréhension, sont des notions clés dans la croissance de vos enfants pour que, demain, ils deviennent des adultes heureux.  

Eduquer les enfants est une aventure quotidienne qui doit s’entreprendre avec patience, engagement et amour.

Vous ne devez pas avoir peur de commettre des erreurs. Car personne n’est parfait quand il s’agit de donner des conseils ou de servir d’exemple.

Le plus important est que nos enfants sachent à tout moment que nous les aimons et que nous allons les soutenir dans tout ce qu’il feront.