6 astuces naturelles pour nettoyer la machine à laver et la salle de bain

La salle de bain est avec la cuisine l’un des espaces à la maison qui accumulent le plus de bactéries. Cette pièce peut être un peu difficile à nettoyer, surtout quand la saleté ne date pas d’hier ! Mais ne désespérez pas. Il existe une variété d’astuces qui permettent d’avoir une salle de bain toute propre. En voici 6 !

Oubliez les produits nettoyants toxiques à l’odeur forte, qui polluent l’environnement et l’air de votre maison et irritent votre peau. Optez pour les astuces naturelles faciles à faire, accessibles et surtout très saines. Voici comment nettoyer votre machine à laver et 5 autres parties de votre salle de bain.

Comment nettoyer votre machine à laver :

Nous utilisons la machine à laver très régulièrement pour laver les vêtements, mais pensons très rarement à la laver de l’intérieur. Suite à ces usages fréquents, la machine à laver peut parfois sentir mauvais et de la moisissure peut se développer dans le compartiment pour lessive, le joint en caoutchouc ou la manchette. Outre son aspect inesthétique, la moisissure peut être dangereuse pour la santé, d’où l’importance de s’en débarrasser.

Comment procéder ?

Remplissez votre machine à laver d’eau chaude, ajoutez ¼ de tasse de vinaigre blanc et laissez la machine tourner pendant quelques minutes. Stoppez la machine et laissez reposer pendant une heure. Passé ce temps, lancez un autre programme, mais plus long cette fois-ci.
Le vinaigre blanc est un puissant antiseptique qui va permettre de nettoyer et assainir la machine à laver.

Nettoyer le pommeau de douche :

Les pommeaux de douche ont souvent tendance à se boucher, suite aux résidus de calcaire présents dans l’eau et de tartre. Les nettoyer est donc une nécessité ! Il existe plusieurs produits qui permettent de résoudre ce problème, mais pourquoi se tourner vers les substances chimiques quand on a des alternatives naturelles. Le vinaigre blanc est un détartrant efficace qui permet aussi d’éliminer tous les résidus. Pour réaliser l’astuce au vinaigre, vous aurez besoin de remplir un sac en plastique de ce produit, puis mettez votre pommeau dedans en le fixant à l’aide d’un élastique. Laissez agir pendant une heure, puis rincez.

Votre pommeau sera débouché et deviendra plus brillant !

Nettoyer le carrelage :

Les petits espaces entre les carrelages accumulent souvent les saletés. Avec le temps, leurs couleurs s’altèrent et deviennent de plus en plus difficiles à nettoyer. Si vous avez ce problème dans votre salle de bain, nous avons la solution pour vous.

Mélangez une cuillère à café de détergent, ¼ de tasse de jus de citron et ½ tasse de bicarbonate de soude. Étalez sur les zones à nettoyer et frottez avec une brosse pour éliminer tous les résidus.

Ce mélange de produits désinfectants et blanchissants va rendre votre carrelage comme neuf !

Nettoyer la baignoire :

Du pamplemousse pour nettoyer votre baignoire, vous y avez déjà pensé ? Ce fruit au goût bien particulier possède des propriétés nettoyantes et peut vous aider à avoir une baignoire toute propre.

Coupez le pamplemousse en deux et saupoudrez-le avez du sel. Ensuite, frottez votre baignoire rigoureusement, puis rincez à l’eau. Les résultats vont vous surprendre !

Nettoyer l’évier :

Pour vous débarrasser de la rouille qui peut se développer dans votre évier, voici une astuce naturelle et surtout très efficace. Dans un bol, mélangez une petite quantité de jus de citron et de bitartrate de potassium. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dent, appliquez le mélange sur les zones rouillées et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Nettoyer les toilettes :

La cuvette des toilettes est sans doute l’espace où les bactéries sévissent le plus dans la salle de bain. La nettoyer et la désinfecter est donc une corvée inévitable. Pour cela, inutile de chercher dans les rayons des produits nettoyants parce que les armes pour combattre les bactéries se trouvent dans votre cuisine : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Combinés, ces deux ingrédients présentent des propriétés blanchissantes, antiseptiques, antibactériennes qui aident à se débarrasser des bactéries et neutraliser les odeurs.

Versez une bonne quantité de bicarbonate de soude dans la cuvette et laissez agir pendant quelques heures voire une nuit. Tirez la chasse plusieurs fois, pour éliminer les restes de ce produit, puis versez une demi-tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer une demi-heure puis tirez la chasse une nouvelle fois.
Vous serez surpris des résultats, et le plus important c’est que n’aurez même pas à frotter !