6 astuces pour éliminer définitivement les araignées !

Été comme hiver, les insectes peuvent envahir nos maisons ! Il suffit qu’ils trouvent l’environnement propice à leur survie, ainsi qu’une petite issue pour entrer, et les voilà confortablement installés chez nous. Les araignées font partie des insectes les plus redoutés, bien qu’elles ne soient pas particulièrement dangereuses. Pour les éloigner de votre maison, optez pour ces répulsifs naturels !

Les araignées sont des insectes de la catégorie des arachnides. Ces créatures se trouvent généralement en pleine nature, mais elles peuvent littéralement coloniser nos maisons et provoquer quelques frayeurs !

En effet, nombreuses sont les personnes qui ont peur ou horreur des araignées et sont tétanisées à la vue de leurs multiples pattes. Les araignées sont d’ailleurs à l’origine de nombreuses phobies, alors qu’elles sont inoffensives et particulièrement utiles dans les maisons, parce qu’elles nous débarrassent des moustiques, des mouches et de bien d’autres insectes dont elles se nourrissent.

Toutefois, même en prenant connaissance de l’utilité des araignées, beaucoup de gens n’arrivent pas à tolérer leur présence. Ils essaient donc de s’en débarrasser en optant pour les insecticides, négligeant la toxicité de ces produits pleins de substances chimiques.

L’efficacité de ces produits est certes non négligeable, mais les composés qu’ils contiennent en font un véritable danger pour la santé. Les insecticides peuvent entraîner des problèmes respiratoires, des allergies cutanées ou des yeux, et peuvent également favoriser le développement de certains types de cancers.

Voilà pourquoi il est conseillé de choisir des alternatives naturelles pour éloigner les araignées. Voici 6 astuces pour s’en débarrasser sans mettre sa santé en danger, ni tuer ces insectes inoffensifs.

Les agrumes

Les araignées ne supportent pas les odeurs des agrumes, ce qui en fait un puissant répulsif naturel ! Vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans vos placards et rangements. Les pelures d’oranges ou de citron sont également efficaces pour chasser ces insectes. Frottez vos plinthes et fenêtres avec, ainsi que tous les autres endroits où les araignées ont tendance à se cacher.

Le cèdre

Le cèdre est très efficace pour repousser les araignées. Mettez des blocs de cèdre dans vos placards, tiroirs et autres rangements pour éloigner ces insectes.
Vous pouvez également mettre du paillis de cèdre à l’extérieur pour empêcher les araignées d’entrer.

Le vinaigre blanc

Les vertus du vinaigre ne sont plus à prouver. Ce produit aux multiples utilisations sert non seulement d’ingrédient dans de nombreuses recettes culinaires et remèdes de grand-mère, mais aide aussi à éloigner les araignées.

En effet, l’odeur forte du vinaigre blanc repousse ces arachnides ainsi que d’autres insectes comme les moustiques et les fourmis.
Tout ce que vous avez à faire pour préparer votre répulsif naturel à base de vinaigre blanc est de mélanger une mesure de cet ingrédient avec deux mesures d’eau. Versez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez les différents espaces de votre maison.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Les insectes en général, et les araignées en particulier, détestent l’odeur de la menthe poivrée. Faites-en donc un répulsif pour garder ces arachnides loin de votre maison.

Dans un vaporisateur, mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec un peu d’eau. Secouez bien, puis vaporisez les recoins des pièces de votre maison.

Attention : préférez des feuilles de menthe à répartir un peu partout si vous avez un animal de compagnie. Les huiles essentielles peuvent être néfastes, notamment pour les chats.

Les châtaigniers

Les châtaigniers sont de puissants répulsifs, puisqu’ils dégagent des substances que les arachnides ne supportent pas. Mettez des branches de châtaigniers sur les bords de vos fenêtres pour les empêcher d’entrer chez vous.

Vous pouvez aussi préparer un répulsif en mélangeant les feuilles de châtaignier, les châtaignes ainsi que leurs écorces. Plongez tous ces ingrédients dans une casserole d’eau bouillante, laissez infuser puis refroidir pendant quelques minutes, avant de vaporiser votre maison avec ce mélange.

Le nettoyage

Il est connu de tous que les miettes qui traînent attirent différents insectes, dont les araignées. Veillez donc à toujours garder votre maison très propre.

  • Passez le balai et l’aspirateur régulièrement sur vos tapis et sur le sol de l’ensemble de votre maison pour éliminer les restes de nourriture
  • Faites un nettoyage de fond de temps à autre, en vous assurant de déplacer les meubles pour éviter que les araignées n’y tissent leur toiles
  • Si vous avez un balcon, vous devez vous assurer de le nettoyer régulièrement
  • Nettoyez les rebords et appuis des fenêtres, ainsi que les plinthes
  • Calfeutrez les fenêtres et les portes