Cette astuce simple résout un des plus grands problèmes des femmes

Le sel est un ingrédient basique que l’on trouve dans la majeure partie des cuisines, or il ne sert pas uniquement à assaisonner vos plats. C’est un produit aux multiples vertus qu’il est possible d’utiliser dans de nombreux domaines. Que ce soit le volet santé, beauté ou maison, il s’agit d’un agent polyvalent capable de vous surprendre.

Avant d’être livré dans les rayons des supermarchés, le sel passe par plusieurs étapes pour être récupéré. Les trois méthodes les plus connues pour l’obtenir sont : par le biais des marais salants où la récupération du sel résulte de l’évaporation naturelle de l’eau de mer, à travers les salines où l’évaporation entraîne la cristallisation et enfin dans les mines d’où le sel est directement extrait.

Que ce soit un remède pour des soucis beauté, un nettoyant pour votre maison ou une alternative aux produits chimiques pour l’entretient de votre jardin, le sel est capable de bien des miracles.

Un allié beauté

Contre les cheveux gras : Si vos cheveux ont tendance à être gras, voici une astuce simple et efficace ; avant de les laver, mélanger une cuillère à café de sel à votre shampooing et procéder au lavage habituel. Le sel permet d’éliminer l’excès de sébum sécrété par votre cuir chevelu.

Pour des dents blanches : Tout comme le citron et le bicarbonate de soude, le sel est efficace dans le processus de blanchiment des dents. Pour un meilleur résultat, il faut utiliser du sel marin et en mélanger une cuillère à soupe dans un verre d’eau tiède. Appliquer du dentifrice sur votre brosse à dents et la tremper dans le verre avant de procéder au brossage. Cette opération est à répéter trois fois par semaine.

Riche en iode et en fluor, le sel marin agit comme un antibactérien efficace et entraîne une grande production de salive, utile à l’élimination des microbes qui agressent l’émail. Il est également riche en minéraux, calcium, silicium, sodium, nickel, fer et magnésium qui blanchissent les dents.

Un conservateur en cuisine

Le sel intervient depuis la nuit des temps dans la conservation des aliments à travers la technique de salaison. Il suffit d’utiliser une quantité de sel qui équivaut à 15% du poids du produit à conserver. Pour une conservation optimale, il faut procéder au salage à sec : il s’agit d’une méthode qui consiste à appliquer le sel directement sur l’aliment afin qu’il y ait un contact.

Cette méthode aide à la déshydratation des aliments et empêche ainsi la prolifération des bactéries. Même si aujourd’hui, la méthode la plus répandue pour conserver les aliments est de les mettre au réfrigérateur ou de les congeler, la salaison est encore usitée.

Si vous voulez éviter que vos fruits ne noircissent, mélanger une cuillère à café de sel à un demi litre d’eau et y plonger vos tranches de fruits.
Le sel agit comme un antimicrobien qui ralentit voire empêche la multiplication des bactéries.

Un nettoyant d’objets

Si vous souhaitez procéder à un ménage de printemps ou tout simplement nettoyer certains de vos objets, faites l’impasse sur les produits du commerce, toxiques aussi bien pour votre santé que pour l’environnement, et utilisez du sel. C’est un nettoyant efficace et naturel qui ne possède aucun effet nocif et qui peut intervenir notamment pour :

  • Nettoyer vos meubles en vannerie : Ils ont tendance à perdre de leur éclat et les taches incrustées sont difficiles à enlever. Pour y remédier, mélanger du sel à de l’eau chaude, y tremper un linge propre et nettoyer vos meubles en frottant vigoureusement.
  • Eclaircir vos objets en laiton et en cuivre : Ceux-ci noircissent avec le temps et ont besoin d’être bien entretenus. Plongez-les quelques minutes dans un mélange eau chaude/vinaigre blanc et frottez-les ensuite avec un linge imbibé d’eau chaude salée.

Un déshumidificateur

En plus d’absorber l’humidité des aliments pour prolonger leur conservation, le sel est capable de capter les odeurs causées par l’humidité. Créez des petites aumônières en plaçant du sel dans des mouchoirs et en les fermant à l’aide d’élastiques. Placez-les ensuite soit dans vos baskets après une séance de sport, soit dans vos chaussures qui dégagent une odeur désagréable, soit au fond de votre placard pour éviter que vos vêtements ne sentent le moisi.

Pour une meilleure efficacité, il faut changer le sel une fois par semaine.

Un outil de jardin

Le sel agit comme un désherbant naturel et simple à utiliser : disposer du gros sel sur les mauvaises herbes et laisser agir trois jours avant de procéder au désherbage.

Il est également possible de diluer 500 g de gros sel dans 2 litres d’eau bouillante et de verser le mélange sur les plantes indésirables. Il ne vous reste plus qu’à désherber.