Le pop-corn au micro-ondes est-il nocif pour la santé ?

Nous sommes beaucoup à manger du pop-corn, que ce soit au cinéma ou à la maison devant un bon film. Nous adorons tous ce fameux maïs soufflé ! Mais qu’il y a-t-il dans le pop-corn ? Dans cet article, nous vous faisons découvrir le côté sombre du pop-corn au micro-ondes.


Depuis longtemps, le pop-corn chaud à base de grains de maïs est vraiment populaire. De nombreuses générations ont profité de ce délicieux goûter naturel connu pour être sain.

Le maïs bio est une graine qui contient énormément de fibres. C’est une bonne source d’acide folique, de vitamine C et de vitamine B3 ou niacine.

Cependant, la version industrielle faite pour les micro-ondes est totalement différente ! Ni naturelle, ni saine ! Elle vient avec un cocktail de toxines impliquées dans de nombreux problèmes de santé.

On parle par exemple de la maladie d’Alzheimer, de maladies des voies respiratoires et de la maladie rénale chronique, pour ne citer que ces dernières.

C’est simple, facile à préparer et le goût est top. Voilà trois raisons qui nous poussent à faire du pop-corn au micro-ondes. Mais maintenant, nous allons vous donner trois grandes raisons qui vous ôteront l’envie de le préparer au micro-onde !

L’arôme de beurre est nocif pour la santé

L’arôme de beurre utilisé dans le pop-corn pour le micro-ondes peut provoquer certaines maladies. Le diacétyle est un produit chimique utilisé dans ce type de popcorn, et c’est lui qui donne de la saveur au produit.


Une étude menée à son sujet a été publiée le 1er août 2012 dans le journal ACS d’Investigation Chimique en Toxicologie. Ses résultats montraient que le diacétyle augmente considérablement le taux de protéines bêta-amyloïdes dans le cerveau. Ce regroupement est un indicateur de la maladie d’Alzheimer.

Le diacétyle fait aussi beaucoup de mal aux cellules nerveuses. L’étude nous prévient donc de la grave toxicité neurologique à laquelle on s’expose si on abuse de ce produit chimique.

D’ailleurs, certains produits essayent d’éviter le diacétyle en utilisant des arômes de beurre artificiels. Sauf que c’est exactement pareil, car il s’agit malheureusement d’une autre forme de diacétyle.

La matière anti-adhésive des sacs est toxique

L’acide perfluorooctanoïque est une substance chimique synthétique. On l’utilise pour les sacs de pop-corn qui passent au micro-ondes. Il empêche l’interaction avec les liquides ou avec les graisses, et c’est ce qui crée la surface anti-adhérente des sacs.


Cet acide est cancérigène et toxique, que ce soit pour les hommes ou pour les animaux. En plus, il reste dans la nature pendant très longtemps.

Un taux de cholestérol élevé, des problèmes rénaux chroniques, des problèmes respiratoires tel que de l’asthme ou une maladie pulmonaire… Voilà plusieurs problèmes de santé directement liés à l’acide perfluorooctanoïque.

Voici une autre information pour les habitués du pop-corn au micro-ondes. Les études montrent que 20% d’acide perfluorooctanoïque dans le sang provient du popcorn que l’on mange.

80% de ces gaz toxiques se produisent lorsque l’on ouvre le sac plastique. À partir de là, le taux commence à descendre, mais il y en aura toujours dans le pop-corn !

Huiles hydrogénées

La plupart des pop-corns au micro-ondes sont faits avec une certaine forme d’huile modifiée. C’est généralement de l’huile de noix de coco ou de l’huile de soja hydrogénée. Savez-vous qu’elles obstruent les artères, provoquent des maladies cardiaques et des inflammations dans l’organisme.

Les normes d’étiquetages de la FDA permettent aux fabriquant d’indiquer qu’il n’y a pas de graisses transformées lorsque celles-ci ne dépassent pas les 0,5 g par portion.

En résumé, on peut nous dire qu’il n’y a pas de graisses transformées, alors qu’on est en train de consommer près d’une moitié de grammes par portion !

Quelle est donc l’alternative ?

Il existe une alternative naturelle au pop-corn pour micro-ondes. Il s’agit bien évidemment du pop-corn fait maison ! Cela peut être surprenant, mais il est très facile à préparer ! En plus, il n’y aura aucun danger lié à son conditionnement, et il présentera tous les bienfaits du maïs.

La recette est la suivante :

  • Prenez deux cuillères à soupe d’huile ou de beurre. Chauffez ensuite dans une grande casserole à feu moyen.
  • Ajoutez une demie-tasse de grains de maïs bio.
  • Mélangez bien le tout dans l’huile et couvrez la casserole.
  • Le maïs commencera à exploser en moins d’une minute. Une fois que le son lié aux petites explosions disparaît, c’est que c’est prêt ! Saupoudrez le tout avec du sel marin et/ou tout autre arôme naturel. On peut par exemple mettre du poivre doux ou alors un mélange d’épices.