Les 5 erreurs les plus courantes qui détruisent une relation amicale

Au cours de notre évolution dans la vie, nous faisons la rencontre de plusieurs types de personnes, pas toujours aussi sincères et authentiques que nous l’aurions souhaité. C’est pourquoi, quand le destin met sur notre chemin des gens honnêtes et agréables, il faut faire de son mieux pour les garder auprès de soi et préserver les liens d’amitié qui nous attachent à eux. Pour y arriver, voici 5 erreurs courantes que beaucoup de personnes commettent sans savoir qu’elles sont fatales pour une amitié.

Beaucoup d’entre nous se plaignent des relations amicales, devenues éphémères et se demandent pourquoi la vraie amitié est devenue tellement rare de nos jours. Or, la vraie question qu’elles devraient se poser est : « comment préserver l’amitié qui nous lie à ces personnes chères à nos cœurs ? ».

Pour vous aider à répondre à cette question et ainsi préserver vos amitiés, voici les 5 erreurs les plus courantes à ne plus jamais commettre.

Les 5 erreurs les plus courantes qui détruisent l’amitié :

Être centré sur soi

Un ami est une personne avec laquelle on partage beaucoup de choses, allant de simples faits routiniers du quotidien, jusqu’à nos secrets les plus intimes. Mais quand celui-ci fait preuve d’égoïsme, il génère chez l’autre un sentiment de rejet et de frustration qui ne manquera pas de le lasser et de le pousser à prendre ses distances.  En effet, une personne constamment centrée sur elle-même, qui ne prend jamais la peine de demander des nouvelles de ses amis ou de montrer un quelconque intérêt vis-à-vis de leur vie, ne peut être qualifiée d’ « amie ».

Ne pas garder un secret

Quand une personne décide de se confier à une autre, elle est prête à lui accorder toute sa confiance et à partager avec elle une partie de sa vie privée et intime. Or, quand le confident n’arrive pas à tenir sa langue et divulgue les secrets de son ami, peu importe leur importance ou leur gravité, il brise le lien de confiance qui les liait l’un à l’autre, détruisant ainsi l’un des principaux piliers de leur amitié.

Ne pas demander pardon

En tant qu’être humain, il n’est pas impossible pour nous de commettre des erreurs de jugement et de blesser involontairement, les personnes qui nous sont proches. Quand c’est le cas, certaines personnes refusent d’assumer la responsabilité de leurs actes et demander pardon, ce qui met généralement un point final à leurs relations amicales. Contrairement à ce que pensent certains, demander pardon n’a jamais été une atteinte à la dignité ou un signe de faiblesse. Au contraire, il reflète une grande force de caractère et une personnalité mâture et équilibrée.

Ne pas être soi-même

Comme tous les types de relations, une amitié a également besoin d’efforts pour être préservée et entretenue. Cependant, quand une personne en fait trop et cherche par tous les moyens à plaire et à correspondre, coûte que coûte, au modèle de l’ami parfait, elle perd de son authenticité et son originalité. Elle obtient ainsi le contraire du résultat escompté, puisqu’elle sera perçue comme artificielle et hypocrite.

Être indécis ou arrogant

Qui d’entre nous n’a jamais été face à un dilemme ou à une situation pendant laquelle il a été incapable de prendre une décision ? Mais quand l’hésitation devient une habitude ou plutôt un trait de caractère, ceci ne peut qu’être fatigant pour l’entourage de la personne indécise. D’un autre côté, un individu qui se permet de décider à la place des autres et impose son point de vue est considéré comme arrogant et rares sont les gens qui accepteront d’être menées par le bout du nez.

Pour conclure, une amitié sincère et durable se construit par des personnes matures et responsables, sur la base de la confiance et du respect mutuels. Restez donc vous-mêmes, assumez la responsabilité de vos actes et surtout n’hésitez pas à soutenir vos amis en cas de besoin et à leur montrer combien vous tenez à eux et appréciez leur amitié.