Les 7 façons de recycler les sachets de thé

Après utilisation, les sachets de thé se retrouvent toujours à la poubelle, à tort ! Grâce aux multiples propriétés du thé, ces sachets peuvent avoir plusieurs autres utilisations. Découvrez pourquoi vous ne devriez plus les jeter et comment vous en servir.

Le thé dans toutes ses variétés (rouge, noire, vert…) représente la boisson la plus populaire à travers le monde, après l’eau. Mieux, dans certains pays, en Angleterre notamment, le thé est une partie intégrante de la culture !

Outre sa saveur, cette boisson est très prisée pour ses multiples bienfaits pour la santé. Elle est particulièrement riche en antioxydants et possède également des vertus anti-inflammatoires. Cependant, profiter des bienfaits du thé ne se limite pas à boire une tasse de ce breuvage. Ce dernier peut être utilisé de différentes manières pour faciliter la vie au quotidien.

Ne jetez donc plus vos sachets de thé utilisés, mais servez-vous en plutôt pour :

Nettoyer la vaisselle sale :

Faire la vaisselle est une véritable corvée, surtout quand les ustensiles sont couverts de taches difficiles. Pour faciliter leur nettoyage, mettez des sachets de thé utilisés dans l’évier rempli de vaisselle sale. Le thé va agir comme un dégraissant naturel, permettant ainsi d’enlever les taches plus facilement.

Lutter contre les mauvaises odeurs des chaussures :

Des chaussures à l’odeur fétide peuvent être très gênantes pour vous mais aussi pour les personnes qui vous entourent. Il existe de nombreux produits désodorisants sur le marché, mais pourquoi gaspiller de l’argent et mettre sa santé en danger quand on peut y remédier grâce à des produits naturels ?

En effet, ces sachets de thé utilisés peuvent servir pour désodoriser les chaussures. Placez-les à l’intérieur de vos chaussures et laissez agir toute la nuit. Les sachets de thé secs vont absorber les mauvaises odeurs.

Rafraichir votre réfrigérateur :

Les réfrigérateurs abritent une variété d’aliments aux senteurs et saveurs différentes. Malheureusement, ces arômes mélangés peuvent causer une odeur pas très plaisante et qui peut être difficile à éliminer.

Outre l’astuce du bicarbonate de soude qui neutralise les odeurs, il est possible d’opter pour les sachets de thé utilisés, afin de se débarrasser des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur.

Mettez quelques sachets de thé dans un bol et placez à l’intérieur du réfrigérateur. Ces derniers vont absorber les odeurs.

Éloigner les insectes et les souris :

Afin d’éloigner les souris et les insectes de votre maison, utilisez les sachets de thé usagés. Mettez quelques sachets dans les endroits à risque comme les garde-manger et les placards. Optez idéalement pour des sachets de thé à la menthe, parce que ces hôtes indésirables détestent l’odeur de cette plante.

Soulager les inflammations et irritations de la peau :

Pour soulager les inflammations mineures comme les contusions, les coups de soleil, les piqûres de moustiques ou les boutons de fièvre, utilisez les sachets de thé usagés.

Le thé, vert notamment, possède des propriétés anti-inflammatoires qui vont permettre de réduire les irritations et les rougeurs et favoriser la guérison.
Il suffit de mettre un sachet de thé froid sur la zone affectée pendant quelques minutes. Cette astuce peut être répétée plusieurs fois jusqu’à obtenir les résultats escomptés.

Calmer les yeux fatigués :

Le thé est très réputé pour ses vertus antioxydantes qui luttent contre les radicaux libres pouvant endommager les cellules de l’organisme et favoriser le vieillissement cutané. Une bonne tasse ne fera donc que du bien à votre santé et votre peau. Mais ne jetez surtout pas le sachet de thé utilisé parce qu’il peut être efficace contre les yeux gonflés et fatigués, les cernes ainsi que les rides autour des yeux.

Comment procéder ?

Appliquez des sachets de thé utilisés et refroidis sur les yeux et laissez reposer pendant 10 minutes. Le tanin que contient le thé a des propriétés apaisantes et décongestives qui vont vous donner un regard plus jeune et plus frais. Refaites cette astuce quotidiennement pour de meilleurs résultats.

Réduire l’acné :

Les sachets de thé utilisés peuvent être efficaces pour lutter contre les boutons d’acné. Appliquez un sachet de thé usagé froid sur les zones affectées et laissez reposer pendant quelques minutes.

Le thé va permettre de nettoyer la peau pour se débarrasser de l’excès de sébum et des impuretés pouvant causer l’acné.