Nos meilleurs conseils pour laver les vêtements en laine

Si vous avez des vêtements en laine et que vous avez risqué de les laver sans les précautions appropriées, vous en avez peut-être subi les conséquences. Parce que pour laver les vêtements en laine, il faut prendre en compte certains détails importants.

Dans cet article, nous vous apportons les clés pour garder vos vêtements en laine en parfait état. Avec quelques astuces très simples, vous n’aurez aucun problème avec ce type de tissu et vous aurez toujours l’air impeccable.


Les vêtements en laine

La laine est le choix idéal pour les journées froides, car c’est un isolant adapté pour nous maintenir à une température chaude et sans humidité. Mais cette fibre naturelle est très délicate et absorbante, nous devons donc apprendre à la traiter et la laver correctement.

Si nous ne le faisons pas correctement, nous risquons d’endommager, de rétrécir ou de déformer les vêtements. Et comme nous voulons maintenir la qualité, le confort et la douceur de la laine, nous partageons ici quelques conseils essentiels pour y parvenir.

Quelques conseils pour laver les vêtements en laine

1. Regardez les étiquettes de vos vêtements

Tout d’abord, lorsque vous lavez des vêtements, qu’il s’agisse de laine ou d’autres tissus, vous devez faire attention à l’étiquette du fabricant. Vous y retrouverez les informations dont vous avez besoin pour prendre soin des vêtements de la bonne manière. De plus, vous en apprendrez également davantage sur la qualité du tissu et saurez s’il est 100% laine.

Dans le cas des vêtements en laine, cela est essentiel, car ils n’ont pas tous besoin des mêmes soins. Certains doivent être nettoyés à sec et d’autres à la main. Enfin, certains vêtements en laine peuvent passer à la machine à laver.

2. Si vous choisissez la machine à laver, faites attention

Les vêtements en laine peuvent-ils être lavés à la machine ? Oui, bien sûr. Cependant, vous devriez faire attention au programme que vous choisissez, sinon vous pourriez les abîmer.

Certaines machines à laver automatiques intègrent déjà un programme spécifique pour les vêtements en laine. Dans le cas contraire, vous devez sélectionner l’option « vêtements délicats » ou « lavage à la main ».

Cependant, veillez toujours à ce qu’il s’agisse d’un cycle d’eau froide et de faible intensité. Attention, l’eau chaude peut également rétrécir les vêtements !


  • Nous vous recommandons également de laisser le vêtement dans de l’eau froide avant de le laver pendant une demi-heure pour éviter qu’il ne rétrécisse.
  • Au moment de l’introduire dans la machine à laver, vous pouvez placer le vêtement dans un sac en filet afin qu’il ne soit pas happé ni endommagé par d’autres types de tissus. Cependant, ceci est optionnel.

3. Séchez adéquatement vos vêtements en laine

Concernant le sèche-linge, il est impossible de l’utiliser avec les vêtements en laine, car vous risqueriez de les endommager. La chaleur fera rétrécir le vêtement, peu importe le soin que vous avez accordé au lavage.

Au moment d’étendre le vêtement, vous devez le faire horizontalement sur plusieurs cordes à linge. Si vous l’étendez et le laissez pendre, le poids de l’eau dans le vêtement s’étirerait et déformerait le vêtement.

Vous pouvez également choisir d’envelopper les vêtements avec une serviette et ainsi éliminer une partie de l’humidité avant de les sécher. Vous pourrez alors le plier ou le rouler avec précaution et en pressant pour drainer l’excès d’eau.

4. Quelques conseils en plus

Si vous devez laver les vêtements en laine à la main ou à la machine, voici quelques conseils généraux à suivre :

  • Lavez les vêtements quand c’est nécessaire, pas trop régulièrement. Vous ne devriez pas laver la laine aussi souvent que tout autre vêtement
  • Nous vous recommandons de retourner le vêtement avant de le laver
  • L’intensité doit toujours être au minimum. Si c’est une machine, vous sélectionnerez le programme correspondant, et si c’est à la main, vous devrez éviter de frotter trop fort
  • Choisissez toujours une lessive douce, si possible diluée dans de ‘eau, spécifique aux vêtements en laine
  • Si nous voulons seulement supprimer l’odeur du vêtement, nous pouvons l’aérer ou le laisser tremper
  • Si malgré tout le soin que vous apportez, les vêtements semblent avoir rétréci après le lavage, étirez doucement le linge avant de le faire sécher
  • Enfin, optez toujours pour le lavage à la main lorsque le vêtement est trop délicat. Par exemple, si vous avez des vêtements avec des broderies ou des paillettes

Voulez-vous prendre soin de vos vêtements en laine pour qu’ils aient toujours l’air comme neuf ? Suivez ces conseils simples et profitez de la douceur de ce tissu naturel.