On sait maintenant comment chasser les moustiques et les cafards définitivement de votre maison

Très fréquents pendant les journées chaudes, mais toujours présents en hiver et au printemps, les insectes nous mènent la vie dure. Les moustiques notamment sont particulièrement gênants, non seulement parce qu’ils nous sifflent dans l’oreille, mais aussi parce qu’ils piquent. Si vous aussi vous cherchez à vous débarrasser de ces bestioles ainsi que des cafards, sans pour autant utiliser des répulsifs chimiques, cet article est pour vous !

Les moustiques sont des insectes faisant partie de la famille des Culicidae. Il existe au jour d’aujourd’hui, plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde, qui ont été classées en 111 genres, mais qui ne piquent pas toutes l’homme.

Comme tout animal ou insecte, les moustiques sont importants à l’équilibre de l’écosystème, mais représentent une réelle source de nocivité. En effet, en plus des piqûres, ces insectes sont considérés comme l’un des principaux vecteurs d’agents pathogènes, pouvant contaminer l’homme.

Mais pourquoi les moustiques piquent ?

Ayant des pièces buccales longues, sous forme de trompe, ce sont les femelles moustiques qui piquent l’homme. Suite à l’accouplement, la femelle cherche du sang de vertébrés, pour apporter à ses œufs les protéines nécessaires pour leur maturation.

Deux jours après avoir infligé la piqûre et sucé le sang, les femelles moustiques fécondées placent leurs œufs sur la surface d’une eau stagnante, telle une mare ou une flaque. Normalement, une seule piqûre est largement suffisante pour satisfaire les besoins des œufs en protéines.
Les moustiques piquent généralement pendant la nuit, le plus souvent vers l’aube.

Comment se débarrasser des moustiques ?

Les moustiques sont beaucoup plus nombreux en été, mais il est fort possible de se faire piquer même en hiver et au printemps.
Voilà pourquoi il est important de prendre ses précautions et de chasser le premier moustique que l’on voit à la maison. Pour cela, les répulsifs anti-moustiques s’avèrent très efficaces, mais sont-ils sans danger pour la santé ?

La réponse est non ! Contenant des substances chimiques fortes, parfois toxiques, ces produits nuisent à la santé, ainsi qu’à l’environnement.
Ainsi, pour vous débarrasser des moustiques, et d’autres insectes comme les cafards, sans mettre votre santé en danger, pensez aux répulsifs et insecticides naturels que vous pouvez préparer chez vous.

Recettes de répulsifs anti-moustiques :

L’eucalyptus :

Préparation :

Dans une casserole, versez 1 litre d’eau et ajoutez 250 g de feuilles d’eucalyptus. Faites bouillir pendant 45 minutes, afin d’extraire toute l’essence des feuilles, puis placez le liquide obtenu dans un flacon spray. Vaporisez les endroits humides de votre maison.

L’ail :

Coupez quelques gousses d’ail et placez-les dans un récipient rempli d’eau. Laissez ce mélange macérer pendant plusieurs heures, puis transférez-le dans un flacon spray et vaporisez toutes les pièces de votre maison, en insistant sur les fenêtres et les portes.
Le soufre contenu dans l’ail, permet de repousser les mouches et les moustiques.

Huile essentielle et huile végétale :

Le mélange d’huile essentielle et d’huile végétale peut faire un excellent anti-moustique naturel.

Ingrédients :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle, de citronnelle ou de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’olive

    Préparation :

    Dans un petit bol, mélangez les huiles soigneusement et appliquez sur votre peau. Veillez à ne pas toucher votre bouche, vos yeux ou votre nez avec ce mélange.

    Autres astuces pour chasser les moustiques :

    • Placez des pots de basilic frais dans les chambres pour que les moustiques n’y entrent pas.
    • Mettez un verre rempli de vinaigre, à côté de la fenêtre. La senteur forte de cet ingrédient fait fuir les moustiques.

      Recettes pour se débarrasser des cafards :

      Sucre et bicarbonate de soude :

      Mélangez une tasse de sucre et une tasse de bicarbonate de soude et saupoudrez dans différents recoins de la maison. Le sucre va attirer les cafards, qui vont consommer tout le mélange, tandis que le bicarbonate de soude va leur causer des gaz. En effet, cet ingrédient va perturber leur système digestif et causer leur mort.

      Les feuilles de laurier :

      Placez des feuilles de laurier dans différents endroits de votre maison, car les cafards détestent leur odeur.

      L’oignon :

      Mélangez un demi-oignon haché, un peu d’eau, 3  cuillerées d’acide borique, ½ tasse de farine et un peu de sucre, de façon à former une pâte. Versez ce mélange dans des bouchons de bouteilles de soda et placez-les dans les différentes pièces de votre maison, pour chasser les cafards.