On sait maintenant comment faire disparaître une tache sur votre canapé !

Que l’on soit, seul, en couple, que l’on ait des enfants ou des animaux de compagnie, le canapé qui donne du cachet à notre salon est exposé à des salissures quotidiennes. C’est pourquoi il est important de le nettoyer régulièrement mais avant de vous y mettre à coup de détachant, découvrez cette astuce infaillible contre les taches en vous munissant de produits naturels et accessibles à tous.

Nettoyage de printemps oblige, certains pensent déjà à la corvée qui les attend. Frotter, nettoyer, rincer, dépoussiérer et autres joyeusetés vont vite habiller votre quotidien. Mais lorsqu’il s’agit de nettoyer le canapé, on n’a pas forcément les bons gestes. Voici quelques astuces pour le faire reluire sans l’abîmer.

Les bons gestes à adopter pour bien nettoyer son canapé en tissu

1 – Pour dépoussiérer un canapé en tissu, faites-le à l’aide d’un aspirateur et non d’un chiffon qui risquerait de laisser des traînées de saleté sur le canapé.
2 – Prenez le soin de protéger les pieds et armatures du fauteuil si celles-ci sont en bois.
3 – Nettoyez sans trop mouiller à l’aide d’un linge bien essoré, au risque que les sangles en toile et en crin qui sont sous le tissu du canapé ne déteignent. Assurez-vous toujours de tester au préalable votre solution nettoyante sur un coin moins en vue du canapé.
5 – La seule manière d’éviter les auréoles après détachage, c’est de nettoyer d’abord la tache, puis l’ensemble du canapé, même s’il ne s’agit que d’une seule tache.

Comment venir à bout des taches ?

Tache de graisse, de sang, de vin, d’encre ou d’urine, rien ne résiste au super combo à base de bicarbonate de soude, de vinaigre de cidre et de gros sel. La réputation de ces trois produits qu’il faut impérativement avoir dans ses placards n’est plus à faire.

L’utilisation du bicarbonate présente plusieurs avantages : il désodorise, vient à bout des taches les plus tenaces, évite le développement des acariens et des traces de moisissure, en plus de raviver les couleurs. Pour désodoriser votre canapé, rien de plus simple : saupoudrez la surface de bicarbonate. Laissez agir quelque temps puis aspirez. Votre mobilier sentira de nouveau le propre et les allergènes auront disparu.

  • S’il s’agit d’une tache d’alcool plus ancienne : Enlevez au préalable la tache de vin en l’absorbant avec du papier buvard, une éponge ou un linge en coton imbibé d’eau. Nettoyez avec une éponge humectée d’un mélange filtré d’eau-bicarbonate de soude, vinaigre de cidre et gros sel. Vous pouvez aussi nettoyer la zone tachée du canapé avec du savon de Marseille. Laissez agir puis rincez.
  • Tache de boue ou de terre : Laissez sécher la boue puis frottez ou brossez. L’eau additionnée d’un jus de citron donne de bons résultats. Si des taches persistent, nettoyez à l’eau savonneuse.
  • Pour faire disparaître les taches de café, thé ou de fruits, rien de tel que les cristaux de soude. Passez ensuite un linge humidifié d’eau pour rincer.
  • Pour décoller un chewing gum, refroidissez-le à l’aide d’un glaçon pour qu’il se solidifie puis retirez l’excédent. S’il en reste, appliquez un papier absorbant et passez un fer chaud dessus. Du vinaigre d’alcool blanc chaud fera tout aussi bien l’affaire.
  • Pour retirer de la colle, mouillez la tache d’eau chaude, puis tamponnez avec du vinaigre chaud.
  • Pour éliminer les gribouillis de feutre ou d’encre qu’a fait votre bout de chou, imbibez les taches de lait. Le jus de citron additionné de sel ou la pâte dentifrice sont également efficaces.