Une astuce facile pour que votre maison sente toujours bon !

Nous avons tous recours à plusieurs astuces pour donner une odeur agréable à notre intérieur. Toutefois, certaines contiennent des composés qui peuvent constituer un sérieux danger pour la santé. Voici une astuce facile pour donner une belle odeur à votre maison.

Les bougies parfumées : quels dangers pour la santé ?

Selon une étude effectuée par l’U.S Consumer Safety Commission (CPSC), 40% des bougies du marché contiendraient des fils conducteurs contenus dans les mèches des bougies parfumées. Ces fils contiendraient du plomb qui renforcerait la mèche car celle-ci a tendance à ramollir en raison des huiles parfumées.

Par ailleurs, les chercheurs ont également indiqué que cette mèche libèrerait 5 fois plus de plomb que la moyenne. Cette exposition peut causer des troubles hormonaux, des troubles du comportement et d’autres problèmes de santé.

Pour appliquer cette astuce naturelle, voici deux étapes essentielles à suivre :

Étape 1

Prenez un bocal d’une bougie parfumée déjà utilisée et remplissez le quart de celle-ci avec du bicarbonate de soude. Ensuite, choisissez une huile essentielle de votre choix (lavande, citron…) et versez entre 8 et 10 gouttes.

À l’aide d’une fourchette, mélangez bien les deux ingrédients pour que l’huile essentielle puisse s’intégrer dans le bicarbonate de soude, vous allez immédiatement sentir l’odeur.

Attention : évitez tout contact avec la peau car cela peut engendrer des rougeurs, des irritations voire une légère irritation des voies respiratoires en cas d’inhalation.

Étape 2

La deuxième étape consiste à préparer la bougie, vous aurez besoin de :

Ingrédients :

  • La cire d’abeille
  • Une mèche de coton
  • Moule rond en silicone
  • Du papier aluminium
  • Un socle

Préparation :

Pour commencer, faites fondre la cire au bain marie. Ensuite, trempez la mèche dans la cire pendant deux minutes et enroulez-la dans du papier aluminium de façon à ce qu’elle adopte une position bien droite et laissez-la refroidir dans le congélateur.

Après quelques minutes, faites sortir la mèche qui doit être bien congelée et droite. Prenez un socle et placez la mèche à travers le trou de celui-ci.

Mettez le socle dans le fond du petit moule à bougie (qui doit être plus petit que le verre à bougie qui contient du bicarbonate) versez la cire et laissez refroidir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle durcisse.

Préparation de la bougie parfumée :

Pour finir, mettez le petit moule à bougie par-dessus le bicarbonate se trouvant dans le bocal de la bougie parfumée. Vous pouvez allumer cette dernière et le parfum de l’huile essentielle que vous avez utilisé va envahir votre chambre.

En outre, voici un vaporisateur facile à préparer pour vaporiser votre intérieur :

Ingrédients :

  • 250 ml d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron

Préparation :

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez les deux ingrédients, votre vaporisateur est prêt !

Cette huile possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui vont capturer les mauvaises odeurs, désinfecter l’air et procurer une sensation de fraîcheur.