Une astuce incroyable pour se débarrasser des fourmis

Utiles dans le jardin pour leur capacité à chasser les prédateurs qui peuvent ravager vos plantes, les fourmis ne sont toutefois pas les bienvenues à l’intérieur des maisons !  Ces petits insectes qui paraissent inoffensifs peuvent être porteurs de germes et de bactéries, ce qui n’est pas très sanitaire ! Découvrez dans cet article comment vous débarrasser de ces petites bestioles.

Des fourmis par-ci et par-là de temps à autre peuvent être tolérables dans nos intérieurs, par contre quand il s’agit d’une invasion, là il faudra agir.
Mais avant de prendre les mesures nécessaires pour vous débarrasser de ces insectes, savez-vous ce qui les attire chez vous ?

Les fourmis sont attirées par les restes de nourriture, les déchets mais aussi par le sucre. Et oui, nous ne sommes pas les seuls à ne pas y résister ! Voilà pourquoi, il est important de se débarrasser des déchets le plus rapidement possible, et de toujours fermer les boites ou récipients qui contiennent des aliments. Essayez de nettoyer la cuisine, de façon à ce qu’il n’y ait pas de nourriture ou de miettes qui trainent.

Ce sont des moyens de prévention basiques mais efficaces pour éviter une éventuelle colonisation par les fourmis. Par contre, quand le mal est fait et que ces insectes se sont installés confortablement chez vous, d’autres dispositifs doivent être mis en place.

Au lieu d’investir dans un répulsif puissant qui, certes, vous débarrassera de ces insectes, mais qui n’est pas sans effet sur votre santé, optez plutôt pour les solutions naturelles, économiques et saines !

Les fourmis, comme bien d’autres insectes ne supportent pas l’odeur de certains aliments ou herbes. Les placer dans des endroits stratégiques serait donc efficace pour vous en débarrasser.

Voici quelques astuces pour éliminer les fourmis de votre maison :

Le citron :

Les fourmis ne supportent pas l’odeur du citron ! Pressez un citron et placez le jus dans un flacon spray et vaporisez les endroits où les fourmis ont tendance à se concentrer. Vous pouvez également placer des pelures de citron dans les coins de votre maison ou dans les endroits par où elles entrent, pour les repousser.

La sauge et le camphre :

Voilà une autre senteur pas très appréciée par les fourmis. En effet, l’odeur de la sauge et du camphre sont assez fortes et peuvent donc aider à les repousser. Placez quelques feuilles de sauge verte ou du camphre dans les armoires et les placards et ces insectes ne viendront plus s’y aventurer !

Le vinaigre de cidre :

Le vinaigre de cidre est également un moyen efficace pour éloigner les fourmis. Très accessible et surtout économique, cet ingrédient à l’arôme bien distinct, peut aider à contrer leur invasion.

Si ces insectes se sont installés dans votre cuisine, nettoyez les différentes surfaces de cette pièce avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre de cidre.

Les épices et les herbes :

Utilisées pour relever les plats, les épices et les herbes peuvent aussi aider à se débarrasser des fourmis. En effet, la cannelle, le piment de Cayenne, le poivre noir ou encore la menthe et les feuilles de laurier sont d’excellents répulsifs naturels. Placez-les dans les endroits par où passent les fourmis, et celles-ci changeront certainement de chemin ! Les fourmis sont plus sensibles aux odeurs des herbes et épices et ne peuvent les tolérer.

Le marc de café :

Ne jetez plus votre marc de café et faites-en bon usage. Efficace pour éliminer les mauvaises odeurs de différentes surfaces, mais aussi pour exfolier la peau, le marc de café peut aussi servir comme répulsif pour fourmis.
Saupoudrez-le dans les recoins de votre maison et profitez d’un foyer sans fourmis ! L’odeur du café va envahir votre intérieur et repoussera ces insectes.