Utilisez ce produit fait maison et dites adieu aux mouches !

Les mouches à fruits envahissent de nombreux foyers et sont le plus souvent attirées par des odeurs fortes qui ont tendance à rester incrustées dans les murs et par certains aliments, notamment les fruits. Résultat des courses, votre cuisine est infestée et vous avez du mal à trouver une solution pour les chasser.

Comment se débarrasser des mouches à fruits

Pour éviter que votre cuisine soit souvent la cible de ces nuisibles indésirables, il faut éviter d’y laisser traîner de la nourriture. Les mouches à fruits ont un cycle de vie de dix jours, ce qui leur laisse suffisamment de temps pour se reproduire de la fermentation ou de la matière organique dans lesquelles elles vont pondre leurs œufs. Il est donc impératif d’assainir votre cuisine et de la nettoyer en profondeur :

  • Ne laissez traîner aucune vaisselle et lavez-la soigneusement
  • Veillez à laver les torchons soit à la machine à laver soit à la main en prenant soin de bien les essorer avant de les étendre
  • Utilisez uniquement des poubelles aux couvercles fermés afin de conserver vos ordures
  • Couvrez votre corbeille à fruits et mettez ceux qui murissent trop vite au réfrigérateur
  • Débarrassez-vous de tous les fruits trop murs et pourris
  • Veillez à fermer hermétiquement tous les contenants à base de produits fermentés
  • Nettoyez votre plan de travail et vos placards de toutes miettes éventuelles
  • Nettoyez votre réfrigérateur en profondeur, insistez sur les joints de porte
  • Nettoyez votre cuisinière et votre lave-vaisselle quotidiennement
  • Ne laissez jamais traîner de l’eau stagnante (dans un seau ou dans l’évier)

Recette d’un produit anti-mouches naturel et efficace

Après avoir suivi les conseils mentionnés ci-dessus, vous pouvez à présent préparer un mélange 100% naturel pour vous débarrasser des mouches.

Ingrédients :

  • Dix gouttes de liquide vaisselle
  • Un bâton de cannelle
  • 250 millilitres de vinaigre de cidre
  • 250 millilitres d’eau
  • Un flacon vaporisateur

Préparation :

Mettre l’eau dans le flacon vaporisateur et verser ensuite le vinaigre de cidre. Ajouter le liquide vaisselle et le bâton de cannelle. Secouer vigoureusement pour obtenir un mélange homogène.

Le soir, une fois que tous les habitants de la maison sont prêts à aller se coucher, vaporisez tous les recoins de la cuisine de cet insecticide maison et insistez sur les zones qui entrent souvent en contact avec la nourriture. Plan de travail, porte du réfrigérateur, évier, poubelle et cuisinière.

Le lendemain, attendez-vous à trouver de nombreuses mouches sur le sol de votre cuisine car même si elles sont actives la nuit, elles sont surtout attirées par l’obscurité et la fraîcheur de la nuit.

Le vinaigre de cidre étant fabriqué à partir de pommes fermentées, il attire les mouches car elles pensent qu’il s’agit de fruits pourris dont l’odeur est similaire à celle de la fermentation. Cependant l’effet de l’acide obtenu en mélangeant le vinaigre et le liquide vaisselle va les faire tomber et les empêcher de voler. Quant au bâton de cannelle, elles détestent son odeur !

Veillez bien à ne pas asperger vos meubles de cet insecticide car il risque de les abîmer et de les décolorer. 

Vous pouvez également fabriquer deux pièges simples et efficaces :

A l’aide d’un bol

Il vous suffit de mettre un morceau de fruit pelé et un peu de vinaigre balsamique dans un bol et de le couvrir avec du film transparent. Percez le film à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau pour y faire quelques trous (assurez-vous qu’ils ne soient pas trop grand afin qu’elles ne puissent pas s’échapper).
Les mouches seront attirées par l’odeur du vinaigre et du fruit et vont se noyer dans le liquide.

A l’aide d’un sac de congélation à fermeture zip

Peler une pomme et la couper en tranches puis mettre quelques tranches dans le sac de congélation. Le fermer mais pas entièrement afin de laisser une petite ouverture aux mouches lorsqu’elles voudront entrer dans le sac. Au fur et à mesure, elles seront attirées par l’odeur de la pomme. Une fois qu’elles seront prises au piège, refermer le sac entièrement et le mettre à la poubelle (qui doit aussi être maintenue fermée).