Versez du vinaigre dans le réservoir des toilettes et regardez ce qui se produit lorsque vous tirez la chasse

Odeurs fortes, taches difficiles, tartre ou encore boules de cheveux, le nettoyage des toilettes est l’une des corvées les plus pénibles. À cela s’ajoute la toxicité des produits nettoyants utilisés, un réel danger pour la santé, surtout pour les yeux, les poumons et la peau. Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui facilitent le nettoyage et le détartrage des toilettes et de la salle de bain.

Voici des astuces simples, économiques et écologiques pour nettoyer votre salle de bain et vos toilettes. Vous n’aurez besoin que d’ingrédients naturels que vous avez certainement chez vous.

  • Nettoyer la cuvette des toilettes

La cuvette des toilettes est un véritable nid à bactéries, d’où l’importance de la nettoyer correctement. Pour cela, rien de mieux que le vinaigre blanc. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre est efficace pour éliminer les germes et les microbes qui sévissent dans vos toilettes.

Comment procéder ? Commencez par verser une bonne quantité de vinaigre blanc dans le réservoir des toilettes et dans la cuvette, puis vaporisez du vinaigre blanc sur et sous la lunette des toilettes. Essuyez.
La dernière étape consiste à tremper du papier toilette dans du vinaigre, puis à le fixer sur les bords intérieurs de la cuvette. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez à l’aide d’une brosse.

  • Enlever les taches d’eau des robinets

Inutile de frotter vos robinets avec des produits nettoyants pour enlever les taches d’eau, celles-ci ne cèdent qu’à deux ingrédients que vous avez dans votre cuisine.
Frottez une tranche de citron sur vos robinets, pour qu’ils retrouvent leur brillance. L’acidité contenue dans le citron va permettre d’éliminer les traces laissées par l’eau.

Mais si les taches sont récalcitrantes, utilisez du vinaigre blanc. Couvrez le robinet avec un torchon sur lequel vous allez verser du vinaigre. Laissez agir pendant 30 minutes, avant de rincer. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent pour frotter les recoins du robinet.

  • Se débarrasser de la moisissure

Les toilettes ou salles de bains représentent un milieu propice pour la moisissure qui se développent dans des environnements humides. Inesthétique, mais aussi dangereuse pour la santé, la moisissure peut être difficile à éliminer.

Si vous en avez chez vous, il vous suffit de tremper une brosse dans du vinaigre blanc et de bien frotter les zones affectées. Les propriétés antibactériennes du vinaigre vont permettre d’éradiquer la moisissure qui a tendance à s’accumuler sur les coins des fenêtres ou de la baignoire.

  • Faire briller les miroirs

Pour nettoyer les taches sur votre miroir, vous n’aurez besoin que de thé noir. Cet ingrédient est un puissant dégraissant, très efficace contre les taches sur les vitres. Faites infuser 3 sachets de thé noir dans un grand verre d’eau. Laissez agir pendant quelques minutes, puis versez le liquide dans un vaporisateur.

Mettez-en un peu sur votre miroir et essuyez avec du papier journal (et non un essuie-tout). Si vous avez des taches difficiles sur votre miroir, vous aurez certainement besoin de répéter l’opération deux fois, mais le résultat est garanti. Votre miroir sera comme neuf !

  • Assainir la brosse des toilettes

Utilisée pour frotter les saletés de la cuvette, la brosse des toilettes est le milieu idéal pour la prolifération des bactéries. Pour la nettoyer, oubliez les produits nettoyants et optez plutôt pour du vinaigre blanc. Puissant antibactérien, cet ingrédient va permettre d’éliminer les microbes de la brosse.

Préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc et trempez-y la brosse pendant une heure ou deux, avant de rincer.