Voici comment faire fuir les mouches de votre cuisine et laisser un parfum agréable

Il peut régner parfois dans nos cuisines des odeurs désagréables de plat brûlé, de poisson ou d’ingrédients aux parfums trop forts comme les oignons ou l’ail. Ces odeurs restent incrustées dans les murs et les meubles, et font que votre cuisine est toujours infestée de mouches. Malheureusement, un simple nettoyage suffit rarement à les faire fuir…

Cuisine et hygiène sont indissociables. Au fil du temps, des odeurs désagréables imprègnent les surfaces et attirent les mouches, moucherons et autres insectes volants avides de nourriture.

La recette que nous vous proposons dans cet article est très simple à préparer. En plus de ne rien coûter, elle vous débarrassera des mouches définitivement et laissera derrière elle une odeur de frais sans utiliser aucun produit chimique.

Mais avant, voici quelques conseils qui vous aideront à limiter la venue des mouches dans votre intérieur :

Quelques conseils

  • Veillez à bien laver et à nettoyer votre cuisine dès que vous avez fini de cuisiner ou de manger. Les odeurs favorisent la venue des insectes.
  • Ne laissez pas traîner vos poubelles à l’intérieur. Si vous avez un balcon, buanderie ou autres endroits aérés, placez-y vos déchets le temps de les sortir.
  • Si vous le pouvez, installez des moustiquaires à vos fenêtres, cela réduira de 80% les mouches dans votre maison.
  • Couvrez bien les aliments qui restent en dehors du réfrigérateur comme les corbeilles de fruits ou les corbeilles à pain.
  • Mettez les fruits trop mûrs à l’abri dans un endroit frais car ils dégagent des odeurs de fermentation qui attirent les mouches.
  • Si vous avez des animaux domestiques, veillez à ce que leurs litières soient toujours impeccables.

La recette

Ingrédients :

  • Un vaporisateur vide assez grand
  • De l’huile essentielle de lavande
  • Trois tasses d’eau chaude
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et désinfectantes.

Comment procéder ?

  • Pour commencer, il faudra remplir les ¾ du vaporisateur d’eau chaude. Versez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Mais attention à ne pas trop en mettre car en grande quantité, l’huile pourrait tacher vos tissus. La lavande a pour propriété de faire fuir tous les insectes, notamment les mouches, à cause de son odeur assez forte et repoussante pour les insectes. D’ailleurs, elle est également utilisée dans le traitement des poux et des lentes chez les enfants.
  • Ensuite, ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au mélange précédent.
  • Secouez le vaporisateur vigoureusement afin de bien mélanger les ingrédients et il ne vous restera plus qu’à en vaporiser à l’endroit voulu.

Il n’est pas interdit de rajouter des parfums d’ambiance à votre mélange mais veillez bien à ce qu’ils soient naturels et biologiques pour éviter les allergies chez les personnes qui vivent dans la maison. Mais le mieux reste les huiles essentielles aux parfums prononcés et rafraîchissants tels que l’huile essentielle d’orange, de citron ou de menthe.

Attention : évitez de vaporiser des huiles essentielles à côté de votre animal de compagnie, certaines peuvent provoquer de mauvaises réactions.