Voici comment nettoyer votre four pour moins de 10 centimes !

Quelque soit la surface en question, certaines taches peuvent être très tenaces à éliminer.  Pour y venir à bout, nous usons et abusons de produits nettoyants,  qui sont certes efficaces, mais pas tellement sains pour la santé, alors que nous pouvons avoir le même résultat en utilisant des ingrédients naturels. Le sel que l’on retrouve dans tous les ménages s’avère très efficace pour éliminer différentes taches difficiles, mais peut aussi servir à d’autres utilisations dans la maison !

Pour éliminer les taches difficiles ou les mauvaises odeurs, nous optons tous pour les produits nettoyants et désodorisants conventionnels. On ne peut nier l’efficacité de ces produits que l’on trouve partout pour nettoyer l’intérieur de nos maisons, mais on ne peut en dire autant pour ce qui est de notre santé !

Les produits nettoyants et désodorisants renferment d’importantes quantités de produits chimiques toxiques, voire cancérigènes, qui représentent un véritable danger pour la santé. Ces derniers ont été liés à des risques plus élevés de  problèmes respiratoires, notamment l’asthme.

Voilà pourquoi il est préférable d’opter pour des alternatives naturelles. Beaucoup d’ingrédients que nous utilisons au quotidien pour diverses fins, peuvent aussi servir au nettoyage.  Le sel, qui est surtout utilisé en cuisine pour relever les plats est un nettoyant très efficace, aux pouvoirs antiseptique, antibactérien et désodorisant.

Voici les différentes utilisations du sel pour le nettoyage :

Nettoyer les taches dans le four :

Il nous est tous déjà arrivé de rencontrer des taches difficiles à éliminer à l’intérieur du four. Souvent on s’en rend compte à temps, mais n’agissons qu’après que le four ait complètement refroidi ou bien après. Erreur !  Pour se débarrasser de ces taches tenaces et résidus de nourriture, il faut s’y prendre immédiatement. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de vous brûler, mais seulement si vous suivez notre astuce !

Une fois que vous remarquez la tache, ou la bulle encore chaude, versez-y immédiatement une poignée de sel. Laissez agir jusqu’à ce que votre four refroidisse, puis à l’aide d’une spatule, enlevez le tout. Passez une serviette en papier, par la suite pour bien nettoyer.

Le sel est un puissant nettoyant naturel, qui va empêcher la tache de coller.

Enlever les taches sur les tissus :

Le sel est aussi très efficace pour éliminer les taches sur les tissus ! Si vous avez versé une boisson sur vos vêtements, vos draps… faites-les d’abord sécher, ensuite versez une grande quantité de sel dessus. Laissez agir pendant quelques minutes, puis lavez comme d’habitude.

Si c’est votre tapis qui a été touché, frottez-le avec du sel, puis laissez reposer quelques minutes avant de passer l’aspirateur.

Éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur :

Renfermant une variété d’aliments, le réfrigérateur peut parfois sentir mauvais ! Pour vous débarrasser de ses odeurs fortes, le sel est à la rescousse.
Remplissez un petit bol de sel et de jus de citron et placez-le dans votre réfrigérateur. Le mélange de sel et citron va désodoriser votre réfrigérateur.

Vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre ou le bicarbonate de soude, dilués dans un peu d’eau, pour nettoyer votre réfrigérateur. Ces derniers absorbent les mauvaises odeurs et nettoient efficacement.

Dégraisser les ustensiles en aluminium :

Après un repas festif, il est assez courant de se retrouver avec des taches de graisses sur les ustensiles. S’en débarrasser peut être difficile, mais pas impossible.

S’il est question d’ustensiles en aluminium, le sel peut vous être d’une grande aide. Saupoudrez un peu de sel sur les taches à éliminer et  laissez agir quelques minutes. Enlevez le sel par la suite, et nettoyez comme d’habitude. Vous allez remarquer que la graisse s’élimine plus facilement.

Nettoyer les fers à repasser :

Les fers à repasser ont besoin d’entretien, sinon bonjour les épisodes de semelle qui colle, des plis ou des traînées jaunes sur les tissus.

Il est donc important de nettoyer son fer à repasser toutes les  3 ou 4 utilisations, afin de le maintenir en bon état et garantir un linge impeccable.

Il existe plusieurs nettoyants spécialement conçus à cette fin, mais les ingrédients naturels restent tout aussi efficaces. Nettoyez la semelle de votre fer à repasser avec un chiffon imbibé d’un mélange de sel et vinaigre blanc. N’oubliez pas de repasser après avec un chiffon propre, pour éliminer les résidus.
Ces deux ingrédients ont de puissants pouvoirs nettoyants et rendront votre fer à repasser comme neuf.