Voici comment vous débarrasser des points noirs et des points blancs pendant la nuit

Pour lutter contre les facteurs responsables d’imperfections cutanées, Dame Nature a souvent la solution. Face aux problèmes de sébum, de bactéries, de points noirs ou encore de points blancs, celle-ci met à notre portée de nombreux ingrédients aux propriétés utiles pour le derme. Riches en nutriments, ces derniers permettent de nettoyer les pores pour un visage lisse et éclatant. Tour d’horizon des remèdes naturels à adopter au quotidien.

Apprenez à vous débarrasser des points noirs et des points blancs pendant la nuit

Responsables de nombreux troubles cutanés, les points noirs se caractérisent par un excès de sébum et de cellules mortes qui s’oxydent à la surface, au contact de l’air. Il s’agit alors de comédons ouverts. Les points blancs, en revanche, sont des comédons fermés, qui se distinguent par une accumulation de sébum sous la surface de la peau. Ainsi, vu qu’ils restent logés sous le derme, ces derniers ne changent pas de couleur.

Pour y remédier de manière naturelle, voici une sélection de traitements simples à appliquer chez soi. Basés sur des ingrédients du quotidien, ces derniers favoriseront l’exfoliation tant redoutée des impuretés et vous permettront enfin de retrouver une peau de bébé.

Pour un soin cocooning optimal, appliquez ces remèdes le soir avant de vous coucher. Cela vous permettra de favoriser votre bien-être tout en évitant de vous exposer aux agressions extérieures juste après l’application de ces soins.

5 soins naturels à faire chez soi

Blanc d’œuf

Antiseptique naturel, le blanc d’œuf élimine les bactéries et l’excès de sébum, resserre les pores et permet de lifter la peau.

Ainsi, pour préparer ce masque, mélangez un blanc d’œuf dans un bol avec quelques gouttes d’huile d’olive ou de noix de coco.  Appliquez sur votre peau et laissez sécher jusqu’à ce que la texture se durcisse. Ensuite, rincez à l’eau tiède.

Lait et miel

Riche en bienfaits pour la santé, le miel est aussi utilisé en soins cosmétiques. Ce composant naturel aux propriétés antibactériennes et antioxydantes élimine les points noirs en douceur tout en hydratant la peau. Le lait quant à lui, est un ingrédient comédolytique grâce à sa teneur en acide lactique. Cela signifie qu’il détruit points noirs et points blancs en ouvrant les pores obstrués, comme l’explique le dermatologue Dr Anjali Mahto à Cosmopolitan.

Pour lutter contre ces imperfections, mélangez 1 cuillère à café de lait avec du miel jusqu’à l’obtention d’une texture fluide. Appliquez le soin sur votre visage et laissez poser pendant une quinzaine de minutes. Pour finir, rincez votre visage à l’eau claire.

Jus de citron et levure

Pour une action efficace et astringente, on mise tout sur la levure et le jus de citron. Grâce aux propriétés antioxydantes de l’agrume et à sa teneur en vitamine C, cette astuce assure non seulement l’élimination des points noirs logés dans les pores mais aussi un effet bonne mine garanti!

Dans un ramequin, mélangez 1 sachet de levure chimique et ajoutez 4 cuillères à café de jus de citron. En laissant poser 5 minutes, le mélange se transformera en pâte. Appliquez sur une peau nettoyée en évitant le contour des yeux et laissez agir 10 minutes. Massez sur les parties exposées aux points noirs, notamment la zone T, puis rincez à l’eau froide.

Pelures d’orange

Antibactériennes et riches en vitamine C, les pelures d’orange nettoient la peau en éliminant les points noirs et en unifiant le teint.

Ainsi pour avoir une peau propre, séchez les pelures d’orange au préalable, puis mixez-les pour obtenir une poudre. Mélangez la préparation obtenue avec un peu d’eau afin d’obtenir une texture homogène et appliquez sur les points noirs de votre visage. Une fois le masque sec (après environ 15 minutes), rincez à l’eau tiède.

Farine et curcuma

Le curcuma, une épice venue d’Inde, est connu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Pour éliminer les points noirs, préparez votre peau en exposant votre visage à un récipient d’eau chaude et en le couvrant d’une serviette. Patientez quelques minutes.

Préparez votre mixture en mélangeant : 2 cuillères à café de farine, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café d’huile d’amande douce et quelques gouttes de lait.

Appliquez sur votre visage, laissez poser 40 minutes et rincez à l’eau tiède.

Comment protéger sa peau ?

Enfin, pour préserver son épiderme des imperfections, il est important d’adopter certains gestes au quotidien :

  • Boire beaucoup d’eau pour préserver la souplesse de la peau
  • Effectuer des soins réguliers pour exfolier la peau et éliminer les cellules mortes
  • Utiliser des produits neutres qui respectent le pH de la peau et qui ne l’agressent pas
  • Réduire l’exposition aux rayons ultraviolets
  • Protéger sa peau du soleil avec des sprays et des crèmes solaires pour éviter le vieillissement cutané