Voici la raison pour laquelle vous devez verser de l’eau chaude plutôt que froide dans votre bac à glaçons

Bien que cela puisse vous sembler illogique, il a été prouvé que c’est la manière la plus rapide pour que les glaçons se forment. Généralement, quand vous voulez obtenir des glaçons, vous versez de l’eau froide dans le bac, puis vous le mettez dans le congélateur et attendez pendant des heures que l’eau congèle. Plus maintenant !

Effet Mpemba

Il y a 50 ans de cela, un étudiant de Tanzanie a démontré qu’en agissant de la sorte, nous procédons de la mauvaise manière et que pour obtenir des glaçons plus rapidement, il valait mieux utiliser de l’eau chaude car elle passe à l’état solide plus rapidement dans des conditions de refroidissement similaires. Cette astuce avait déjà été observée à travers le temps par Aristote ou encore Descartes mais ce phénomène est connu sous le nom Mpemba car le jeune homme qui l’avait découvert en 1969 s’appelait Erasto Mpemba. Il était encore au collège quand il fit cette découverte durant son cours de cuisine. Il remarqua qu’en mettant du lait chaud au congélateur, il se transformait plus rapidement en crème glacée que quand la même préparation était déjà froide.

Qu’en dit la science ?

Toutefois, malgré les nombreuses études menées et les multiples avancées scientifiques depuis cette découverte, personne ne put expliquer cet étrange phénomène. Certains affirment que c’est parce que l’eau chaude s’évapore plus rapidement, ce qui fait que son volume diminue et se transforme plus rapidement en glace. D’autres soutiennent qu’en utilisant de l’eau froide, une couche se crée au-dessus de la surface du liquide et agit comme isolant, ce qui ralentit le processus de congélation. 

La communauté scientifique continue néanmoins à mener des recherches sur le sujet mais avec de l’eau distillée et non de la crème (à base d’eau) comme l’avait fait Mpemba.

Autres moyens pour faire refroidir vos boissons plus rapidement :

  • Pensez à mettre au réfrigérateur une carafe ou des verres quelques minutes avant de servir à boire. Sortez-les, puis versez votre liquide dedans et il sera instantanément frais.
  • Vous pouvez également envelopper votre bouteille d’un linge mouillé ou de papier essuie-tout mouillé.
  • Si vous êtes en train de pique-niquer dans la nature près d’un lac ou au bord de la mer, plongez votre bouteille dans un point d’eau.

Attention à l’eau froide

Certains spécialistes recommandent de consommer de l’eau froide, surtout après un effort physique, car elle stabilise la température du corps. Mais selon d’autres, cela oblige le corps à dépenser encore plus d’énergie afin de se réchauffer, et cela implique la perte immédiate des bénéfices de l’eau que vous aurez consommée.

Cependant, vous devez absolument éviter de boire de l’eau trop froide si vous souffrez d’une montée de fièvre, et devez plutôt utiliser de l’eau tiède ou normale. L’eau froide peut intensifier les frissons et les montées de température en déclenchant un mécanisme de défense du corps.

En conclusion, la prochaine fois que vous aurez besoin sans tarder de glaçons, pensez à utiliser la méthode Mpemba et versez de l’eau chaude plutôt que froide dans votre bac à glaçons. Attention toutefois à ce que l’eau ne soit pas très chaude ou bouillante car cela pourrait avoir des répercussions négatives sur le moteur électrique de votre réfrigérateur ou congélateur.