Voici le meilleur moyen pour rendre votre salle de bain comme neuve

Nombreuses sont les tâches ménagères qu’on trouve tellement désagréables qu’on essaie de les éviter à tout prix. Mais la pire de toutes est sûrement de garder la salle de bain intacte. Il existe bien sûr dans les grandes surfaces de nombreux produits mais, tous sont aussi chers les uns que les autres et pour la plupart, particulièrement dangereux pour la santé à cause des produits chimiques qu’ils contiennent.

La meilleure manière de garder cette pièce de la maison propre à petit prix serait de la nettoyer à l’aide de produits naturels et économiques que vous aurez fabriqués vous-même. En plus de ménager votre portefeuille, vous préserverez votre santé et celle de votre entourage ainsi que l’environnement. En effet, par souci d’écologie, il est préférable de composer de vos propres mains le détergent que vous utiliserez.

Ingrédients et préparation

Pour préparer votre nettoyant, vous aurez besoin d’ingrédients qu’on trouve dans chaque foyer : du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du jus de citron et de l’eau.

Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à 5 litres d’eau, remuez bien le mélange puis, rajoutez petit à petit le contenu d’une demi-tasse de vinaigre blanc. Vous obtiendrez de l’écume en raison de la réaction chimique entre les différents ingrédients pendant la préparation.

Ensuite, attendez que le niveau de la mousse baisse pour ajouter une demie tasse de jus de citron. Puis versez votre mixture dans un flacon disposant d’un spray, pour faciliter la tâche du nettoyage. Une fois prêt, aspergez avec précaution le carrelage (baignoire, sol, murs etc.) sale ou taché et laissez le produit agir pendant à peu près une demi-heure. Prenez ensuite une éponge, un torchon rugueux ou simplement une brosse et frottez jusqu’à voir la saleté et les germes disparaitre. Enfin, rincez abondamment avec de l’eau. Vous pouvez maintenant profiter d’une salle de bain luisante de propreté et complétement saine.

Bienfaits du vinaigre blanc

Le vinaigre est réputé être un puissant détartrant, désinfectant et désodorisant. Il dissout le calcaire présent dans les jointures de la salle de bain, lustre les miroirs et dégraisse les vitres. Il débouche les canalisations, combat les odeurs répugnantes et est un très bon moyen pour entretenir la tuyauterie.

Bienfaits du citron

Le jus de citron est le remplaçant naturel par excellence de l’eau de javel.  Ses propriétés blanchissantes feront récupérer à votre salle de bain (cuisine, plan de travail etc.) son éclat, la nettoieront de toute tache et la rendront comme neuve. De plus, cet agrume est l’ennemi juré des germes et bactéries, il les éliminera sans pitié et vous débarrassera par la même occasion des mauvaises odeurs.

Bienfaits du bicarbonate de soude

Les avantages des usages multiples de cette poudre presque magique n’ont plus de secret pour personne. C’est un puissant agent antibactérien et assainissant. Il élimine les couches de calcaire et de tartre qui s’accumulent sur l’évier, le lavabo, le sol etc. le bicarbonate est un détergent qui a certes des effets abrasifs mais ils sont doux, ce qui fait que la dissolution de ses cristaux ne raye ni le verre, ni les surfaces de travail, ni les robinets etc. N’en appliquez toutefois pas sur de l’aluminium. Il dissout les graisses, désincruste la saleté même quand elle est profondément ancrée et empêche la moisissure de s’installer.