Voici pourquoi les médecins recommandent de brûler de la sauge à la maison

La sauge est une plante médicinale de la famille des lamiacées qui est connue pour ses nombreux bienfaits. Originaire des pourtours de la Méditerranée, la sauge affectionne les lieux ensoleillés. Elle a été très utilisée autrefois par de nombreuses tribus non seulement pour combattre les maladies et les mauvais esprits mais également pour purifier l’air.

Les bienfaits de la sauge

La sauge tient son nom scientifique, Salvia, du latin salvare, qui signifie « guérir ». Ses propriétés antiseptique, antispasmodique, anti-sudorifique, bactéricide, calmante, digestive, énergétique et laxative en font une véritable panacée. C’est un ingrédient de taille que l’on retrouve dans la composition de plusieurs médicaments.

De plus, l’huile essentielle qui en découle est très bénéfique lorsqu’elle est inhalée pour lutter contre la fatigue nerveuse et sexuelle car elle est relaxante, neurotonique et aphrodisiaque.

Toutefois, l’huile essentielle de sauge sclarée est fortement déconseillée en cas de mastose, de fibrome et de pathologie cancéreuse et hormonodépendante.
Elle est également à éviter chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou d’instabilité neurovégétative, ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de 12 ans.

Cette plante est également connue sous les noms suivants: sauge officinale, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée et sauge ananas et elle est employée en cuisine en tant qu’herbe aromatique grâce à son goût puissant, légèrement amer et camphré.

La sauge est très prisée en naturopathie pour ses bienfaits sur le système hormonal féminin et les maux liés au syndrome prémenstruel.

La sauge pour lutter contre les bactéries

Quelle que soit la saison et la température (aussi bien extérieure qu’intérieure), les micro-organismes et les bactéries circulent constamment dans l’air que l’on respire.

Si vous êtes dérangé(e) par leur présence et que vous désirez à tout prix purifier votre maison afin de préserver la santé de votre famille et l’air de votre foyer, faites comme les anciens et pensez à faire brûler de la sauge.

Pour avoir un chez-soi sain et un espace de travail zen, voici la recette d’un purificateur fait maison.

Avant toute chose, pensez à ouvrir les portes et les fenêtres de la ou les pièce(s) ciblée(s). Prenez de la sauge sèche, enroulez-la comme une baguette ou achetez un bâton de sauge dans un magasin de produits naturels et brûlez une des deux extrémités. Il faut être prudent et éteindre la flamme immédiatement afin que le bâton commence à fumer, il s’agit du même processus que pour l’encens. La fumée qui va se dégager va permettre de lutter contre les bactéries et les microbes qui prolifèrent dans l’air ambiant.

En répétant cette opération quotidiennement, votre intérieur sera purifié et assaini.

De plus, ce purificateur maison possède de nombreux bienfaits pour la santé, il soulage notamment les maux de tête, la toux et les infections respiratoires. Il prévient également l’apparition du cancer des poumons et de troubles cardiaques, et traite la fatigue chronique et l’asthme.

Selon des études parues respectivement en 2006 et en 2007 dans le journal d’Ethnopharmacology, la fumée de la sauge purifie jusqu’à 94% des bactéries présentes dans l’air en l’espace d’une heure et désinfecte l’environnement de la pièce pendant 24 heures.

Après avoir nettoyé l’air de votre maison ou de votre bureau, il est également possible de purifier votre corps, voici la recette d’une infusion à la sauge.

Recette de l’infusion à la sauge:

Ingrédients

  • 200 ml d’eau
  • 1,5 g de feuilles séchées de sauge

Préparation

Mettre la sauge dans une tasse et verser l’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes et filtrer.
Boire cette infusion plusieurs fois par jour.

Il est également possible d’utiliser cette infusion pour effectuer des gargarismes en cas de maux de gorge ou des bains de pieds en cas de forte sudation.

Bienfaits

La sauge, comme nous l’avons indiqué au début, a des vertus médicinales multiples, elle soulage les maux suivants:

  • La transpiration excessive
  • Les sueurs nocturnes durant la ménopause
  • Les bouffées de chaleur
  • Les ballonnements
  • Les flatulences
  • La diarrhée
  • La fatigue persistante
  • La paresse digestive
  • Les troubles dépressifs
  • Les règles irrégulières
  • Les indigestions
  • Les problèmes respiratoires en cas de bronchite ou d’asthme

Bactéricide simple et efficace, la sauge est un remède naturel capable de régler tous vos soucis (ou presque)!