Vous n’avez besoin que d’un seul citron pour nettoyer votre cuisinière à gaz et la rendre comme neuve

Nettoyer une cuisinière à gaz est un art en soi, c’est compliqué, c’est fatigant, c’est long, et avec tous les nettoyants chimiques que vous utilisez, ce n’est pas très écologique. Heureusement, il existe une alternative naturelle et saine, pour redonner de l’éclat et de la brillance à votre cuisinière, et nettoyer votre maison : il s’agit du citron ! Dites Adieu aux produits ménagers dangereux pour la santé, et découvrez des méthodes faciles pour l’entretien de votre maison.

En plus de ses bienfaits sur la santé, le citron est un agrume à tout faire. Non seulement c’est un incroyable aliment qui vous protègera et préviendra les maladies, mais c’est un agent de nettoyage naturel et efficace qui vous accompagnera pour entretenir votre maison. En raison de sa forte teneur en acide citrique, le citron élimine les bactéries et les microbes et peut même vous débarrasser des taches.

Du citron pour nettoyer votre gazinière…

Nettoyer les grilles

  • Placez les grilles dans un sac à fermeture éclair. Assurez-vous qu’ils sont complètement couverts.
  • Remplissez le sac avec de l’eau chaude et du jus de citron et laissez agir pendant environ 30 à 60 minutes (ça dépend du niveau de la saleté).
  • Retirez les grilles des sacs et frottez-les à l’aide d’une éponge abrasive jusqu’à élimination de toutes les taches. Assurez-vous de bien nettoyer les coins.
  • Rincer les grilles à l’eau courante.

Nettoyer les bruleurs

Vous pouvez également utiliser la même méthode pour nettoyer les bruleurs de la gazinière. Trempez-les dans du jus de citron mélangé avec de l’eau chaude pendant 30 minutes. Puis rincez-les à l’eau claire après les avoir délicatement frottés avec une éponge abrasive. Laissez-les bien sécher avant de les remettre sur la cuisinière.

Vous pouvez aussi frotter les bruleurs avec un demi-citron sans les tremper dans le jus.

Nettoyer la surface de la gazinière

Versez quelques gouttes de jus de citron sur la surface de la cuisinière et laissez agir pendant 30 à 60 minutes. Frottez-la ensuite avec une éponge. Et le tour est joué !

Si la surface de votre cuisinière à gaz n’est pas très sale,  faites un nettoyage rapide en frottant le dessus avec un demi-citron.

…Mais pas seulement !

Les casseroles en cuivre

Nettoyez les casseroles en cuivre avec du citron. Coupez-le en deux, trempez-le dans du sel et nettoyez les taches des casseroles. Ce même mélange de jus de citron et de sel, d’ailleurs, peut également être utilisé pour nettoyer les cafetières, les microondes et les récipients de stockage d’aliments. Le citron est connu pour ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, il est donc pratique pour désinfecter votre maison.

Les robinets

Vous pouvez utiliser l’autre moitié de ce citron coupé pour nettoyer et faire briller les robinets de votre évier, de vos lavabos, de votre douche et de votre baignoire. Frottez le citron coupé directement sur les robinets jusqu’à ce que les saletés et les résidus blanchâtres du calcaire.

Le lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle dégage-t-il une odeur désagréable ? Pas de souci, placez un demi-citron à l’intérieur du lave-vaisselle (bloquez le dans le compartiment des verres si vous voulez) et lancez votre lavage habituel. Admirez le résultat à la fin du cycle !

Les parois de douche

Il est facile de réduire les dépôts d’eau dure avec du jus de citron. Il suffit de couper un citron en deux et de le frotter sur les parois de douche en verre pour éliminer la crasse et l’accumulation du calcaire puis rincez à l’eau tiède. Elles seront propres comme jamais.

Le cuivre, le laiton et l’aluminium

Il suffit de couper un citron en deux et de saupoudrer la moitié d’une généreuse quantité de sel marin. Utilisez-le comme tampon à récurer pour faire briller les surfaces en cuivre, en laiton ou en aluminium. C’est magique !

La râpe à fromage

Nous adorons tous ce délicieux gratin dauphinois au fromage qu’on a mangé pour le diner, mais nous détestons ce moment où nous sommes obligés de nettoyer la râpe à fromage. Pas de panique, le citron est à la rescousse ! Frottez un demi-citron sur la râpe pour éliminer tout résidu collant. Procédez ensuite à un lavage normal.

Anti-fourmis

Utilisez du jus de citron fraichement pressé pour éloigner les fourmis. Vaporisez-le sur le plancher bois, les fissures dans les murs, l’entrée de la maison, et les appuis de fenêtres. L’odeur du citron agira comme un répulsif et repoussera les fourmis. Une fois que ces dernières n’envahissent plus votre maison, lavez les zones touchées avec de l’eau citronnée.